2007
Publication au J.O. du 6 févier 2008 – de la création de l’Association HANDISOINS 86
Les Associations membres du Conseil d’administration sont : A.D.P.E.I.86 ; A.P.A.J.H.86 ; A.P.S.A ; AUTISME VIENNE ; DROIT DE VIVRE SON HANDICAP.
Juin
Rencontre avec Madame Roselyne Bachelot – Ministre de la Santé. Présentation du projet – très intéressée elle souhaite que ce réseau puisse voir le jour courant 2008 – et demande qu’un dossier soit monté très rapidement (réseau médical « expérimental » géré par le Ministère de la Santé (URCAM + ARH).
Août
Projet de création d’un Réseau Médical Coordonné pour Personnes Handicapées.
2008
Avril
Étude d’implantation du Réseau Médicalisé pour Personnes Handicapées au sein du Centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault.
Août
Intervention pressante du Conseil Général de la Vienne auprès de l’ARH pour faire avancer le dossier.
Septembre
Réponse de l’ARH – la formule de Réseau ne convient pas. Il est demandé de proposer en coordination avec le C.H.U. de Poitiers, la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) au sein du Centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault.
Désignation de Richard Anconina en tant que parrain de l’association, qui depuis plus de 10 ans a participé à la création de nombreuses structures pour personnes handicapées de la Vienne.
Rencontre au Ministère de la Santé avec la directrice du pôle médical de Mme Bachelot qui fera tout son possible pour une ouverture au 1er semestre 2009.
Rencontre avec M. Coquema – directeur du Centre hospitalier Camille Guérin de Châtellerault et son adjointe Mme Richard – pour étude d’implantation.
2009
Le projet avance et le Centre Hospitalier Camille Guérin prévoit dans l’agrandissement de l’établissement de réserver une surface de 100 m2 pour l’implantation du service.
Ouverture du service prévue en septembre 2010.
Décembre
Des soins dentaires sont programmés au sein du C.H. Camille Guérin avec mise à disposition d’un bloc opératoire afin d’assurer des soins dentaires sous anesthésie.
Des entretiens sont pris avec les différents établissements accueillants des handicapés, ainsi qu’avec les différents services du Centre Hospitalier.
2010
Janvier
Présence de Richard Anconina venu rencontrer au Centre hospitalier Camille Guérin les différentes instances départementales partenaires du projet.
Mars
Rencontre entre les membres du bureau de l’Association et tout le staff du Centre Hospitalier (corps médical et personnels administratifs).
Octobre
Réunion entre la Direction du Centre Hospitalier Camille Guérin, les représentants du Conseil de l’Ordre des chirurgiens dentistes et du président d’Handisoins 86.
2011
Janvier
Ouverture du premier service en France, prenant en charge globalement les personnes avec troubles du comportement.
Extrait d’un article de presse :
« Handisoins 86 bénéfice d’une adhésion active de l’ensemble du réseau associatif qui gère le secteur médico-social dans la Vienne. Les associations départementales de personnes en situation de handicap sont toutes parties prenantes du projet.
Handisoins 86 a également veillé à s’intégrer au système médical existant. Il est soutenu par le Conseil de l’Ordre des Médecins, le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes et le Conseil de l’Ordre des Médecins Libéraux. »
28 janvier
Inauguration en présence de M. Jean-Pierre Raffarin
2012
12 mars
Visite de Mme Roselyne Bachelot – Ministre de la Santé
Augmentation constante des prises en charge au fur et à mesure des années.
300 actes la première année.
600 actes la troisième année.
2014
Janvier
Rencontre au Ministère de la Santé, avec Mme Marisol Touraine. Accompagnés du président d’Handisoins 86 : Richard Anconina, M. Coquema directeur du Centre Hospitalier Camille Guérin et le Dr Agnès Michon – chef de service de l’Unité.
Fin 2014
Évaluation à la 3e année.
Décision de pérenniser le service.
2015
Juin
Rencontre avec les représentants de l’A.R.S et du ministère de la santé pour labélisation.
Décembre
Premier prix de l’opération “des idées solidaires” organisée par la MACC de Châtellerault
LES FONDS RECUEILLIS ONT PERMIS L’ACHAT DE MATÉRIEL DENTAIRE POUR LE SERVICE DE L’HÔPITAL DE JOUR POUR PERSONNES HANDICAPÉES
(appareil radio Rétro-alvéolaire plamméca par une KAVO ainsi qu’un appareil pour l’hygiène buccale NSK Varios 750)
Fin 2015
Anesthésie Générale Sans Intubation (A.G.S.I.) : technique novatrice pour améliorer la qualité du soin (aide financière d’Handisoins 86 pour sa mise en place).
2016
Concert organisé le 29 juin par le Rotary Club de Châtellerault au profit d’Handisoins 86
LES FONDS RECUEILLIS ONT PERMIS L’ACHAT DE MATÉRIEL DENTAIRE POUR LE SERVICE DE L’HÔPITAL DE JOUR POUR PERSONNES HANDICAPÉES
(appareil radio Rétro-alvéolaire plamméca par une KAVO ainsi qu’un appareil pour l’hygiène buccale NSK Varios 750)
2017
Le 30 octobre, Thierry Champion rencontre au ministère de la santé, madame Sophie Cluzel – secrétaire d’État auprès du premier ministre en charge des personnes handicapées.
Monsieur Richard Anconina, parrain de l’Association était présent lors de l’entrevue.